Si vous faite un peu de photo vous connaissez certainement la suite logicielle Nik Collection.
Elle se compose d’un suite de plugins pour Photoshop et/ou Lightroom permettant d’effectuer differents traitements sur vos photographies.
Et bien figurez vous que sans tambour ni trompette, Google à annoncé qu’ils n’allaient plus la maintenir :(
Voila ce qu’annonce un bandeau sur leur site (et encore que sur la version internationale):
“The Nik Collection is free and compatible with Mac OS X 10.7 through 10.10; Windows Vista, 7, 8; and Adobe Photoshop through CC 2015,” Google writes. “We have no plans to update the Collection or add new features over time.”
J’en profite pour vous glisser l’épisode de mon plog “l’instant T” relatif à cette annonce dans lequel je vous fait par de mon avis sur la gratuité toute relative des choses… gratuites:
C’est n’est pas une surprise en soit, si Google a racheté Nik Software, l’entreprise qui a developpé cette suite logicielle, c’est essentiellement pour l’application mobile Snapseed (que je vos recommande au passage sur Android ou IOS), du coup la suite Nik Collection était un bagage emcombrant.
La véritable problématique dans cette histoire, c’est que Google en ayant décidé de drastiquement baisser le prix de la suite en 2013, en la faisant passer de 500$ à 150$, puis en la rendant gratuite l’an dernier, à étouffé la concurrence. Du coup il n’y a pas beaucoup d’alternatives.
J’entends pas mal parler de la suite de traitement photo Macphun, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester, car elle est uniquement disponible pour Mac et que la machine que j’utilise pour pour la postproduction photo est sous Windows.
A noter qu’une version Windows de Macphun Lunminar serait bientôt disponnible
Allez histoire de finir sur quelque chose de plus positif, la suite Nik Software, même si elle est condamnée à moyen/court terme est pour le moment pleinement fonctionnelle. Si vous ne connaissez pas les différents outils qui la composent c’est le moment de les tester.
N’oubliez pas que réaliser une belle image, ce n’est pas uniquement réaliser une belle prise de vue,c’est aussi travailler le post-traitement pour la révéler.
Vous pouvez télécharger gratuitement la suite Nik Collection ici