Cette semaine j’ai cassé le cochon pour m’offrir un boitier sur lequel je lorgnais depuis pas mal de temps: le sony A7 II
Pourquoi ce boitier ?
Il y a quelques années de ça, dés que je voulais faire une sortie photo, je devais me coltiner mon gros sac, avec mon gros reflex (Nikon D300 + grip), et les quelques kilos d’objectifs qui allaient avec.
En dehors du poids et de l’encombrement, qui à eux seuls finissent par êtres dissuasifs, il y a aussi le facteur humain lié aux sujets que l’on photographie. J’aime faire de la photo “de rue”, je me ballade et je capture les instants au hasard de mes pérégrinations. Avec tout cet attirail, je n’étais pas très discret et du coup je ratais pas mal de clichés. Je précise pour les ronchons que mon but n’est pas de voler des photos, mais que les personnes qui sont sur les photos soient le plus naturelles possibles.
Et puis un jour, je me suis offert un Sony NEX 5 et la ça à été la révélation. Vu son format, on passe pour le touriste de base, les personnes que l’on photographie ne se sentent pas agressées et sont pour le coup beaucoup plus naturelles.
La seconde révélation que j’ai eu avec ce boitier est le plaisir que je prenais à utiliser des objectifs tiers. En effet il est trés simple via des bagues d’adaptation d’utiliser à peu prés n’importe quel objectif sur ce genre de boitier et en particulier de vieux objectifs qui malgrés leur age n’ont pas perdu de leur qualité optique. Alors bien entendu on perd les automatismes, mais pour un vieux de la vielle comme moi, qui à commencé avec le Kodak Retinette de papa, ce n’est pas un véritable problème. D’autant plus qu’en ce mettant en mode priorité à l’ouverture ou en manuel total, avec ce genre de boitier, il faut juste ce soucier de la mise au point, de l’ouverture et la bestiole fait le reste en adaptant le temps d’exposition et/ou la sensibilité.
Le gros problème du NEX 5 pour ce genre d’usage est l’absence de viseur. Dans les conditions où on doit faire une mise au point précise, sur un sujet qui bouge, avec une faible profondeur de champ (typiquement du portrait non posé), c’est trés diffcile. Et ça l’est d’autant plus en forte luminosité et/ou quand, comme moi, on est myope ;)
Cela a entraîné beaucoup de frustration quand au moment du visionnages des photos on se rend compte que l’on avait un super cadrage, une superbe expression… mais une mauvaise mise au point.
Le Sony A7 II à un viseur, certes électronique, mais il fait très bien le job.
Un autre point qui m’a séduit, c’est la stabilisation 5 axes au niveau du capteur. Elle permet de prendre des photos à plus basse vitesse à main levée et est très pratique avec les objectifs qui n’ont pas de stabilisateur intégré, comme les vieux cailloux qui m’accompagnent souvent.
Enfin, contrairement au NEX-5 le A7 est full-frame, c’est à dire que le capteur à le format de nos bonnes vielles pellicules 24*36.
Je vous passe le reste des caractéristiques techniques, si ça vous intéresse je suis certain que vous n’aurez pas de mal à les trouver.
Pourquoi maintenant ?
Parce que le A7 III ne devrait pas tarder, cet hivers surement, du coup les prix ont baissés et même si ça reste un investissement conséquent, c’est - un peu - plus abordable.
La première sortie
Hier donc j’ai reçu la bête et malgré la canicule (+ de 35 degrés), je suis allé le tester. Bon j’ai quand même attendu la fin d’après-midi pour de pas avoir une lumière trop dure, même si…
Quels objectifs pour cette première sortie ?
Pour cette première, j’ai laissé l’objectif du kit, un 28-70 qui pour son prix est à ce qui se dit, plutôt bon, pour prendre:
- Un Voigtlander 40mm f1.4
Cet objectif et parfait pour la photo de rue, petit, une focale un peu plus large que notre champs de vision, une bonne ouverture pour détacher le sujet du fond en cas de besoin ou en cas de mauvais éclairage et une très bonne qualité optique. Les photos en noir et blanc ont été faites avec cet objectif.
- Un Nikon AF-S 105mm f/2.8G Macro
Parfait pour le portrait ou la macro, il est aussi intéressant pour la photo de rue, car il permet de prendre plus de recul. Les photos en couleurs sont faites avec cet objectif.
Les photos
La ballade à pied dans les rues d’Albi n’a pas été une partie de plaisir à cause de la chaleur et des conditions de lumière assez violente entraînant de forts contrastes entre les zones à l’ombre et les zones ensoleillées. Ça explique par exemple le rendu bofbof de la seconde photo. J’ai eu beaucoup de mal à me décider au moment du “développement” pour savoir si je devais laisser la zone ensoleillée dans son état d’origine, à savoir bien cramée, ou à la remonter un peu. J’ai choisi la seconde solution, mais je ne suis pas pleinement satisfait du résultat.
Heureusement en rentrant à la maison, mes deux modèles préférés, ma fille et mon fils, se sont prêtés au jeu et m’ont permis de jouer avec le Nikon 105.
Alors heureux ?
Pour le moment oui, mais c’est un peu tôt pour un avis tranché, je suis loin d’avoir le boitier en main. Un seul petit reproche pour le moment: la durée de vie de la batterie, j’ai en gros pu faire 200 photos. Ce n’est pas dramatique, d’autant plus que les batteries ne sont pas trop chères mais bon.